Ethnocare est une start-up montréalaise aidant les personnes amputées à retrouver leur mobilité. L’Overlay, leur premier produit, est une gaine en tissu équipée de coussins gonflables. Cette gaine se place entre le membre amputé et la prothèse, la maintenant en place et permettant un ajustement tout au long de la journée. Mon travail a consisté à développer une version automatique de l’Overlay, qui se gonfle de manière autonome, et est reliée à une application mobile permettant de contrôler la pression.
En collaboration avec l’équipe de design, nous avons d'abord réalisé un bilan de la recherche utilisateur au sein de l'entreprise. L'objectif était de compiler et classer toutes les informations pour établir une base de connaissances, définissant ainsi les fondations du projet. Nous avons notamment élaboré une cartographie du parcours utilisateur des personnes amputées et des prothésistes.
J'ai ensuite animé des séances de brainstorming avec l'ensemble de l'équipe, enrichissant la phase d'idéation.
Pour nourrir mes recherches, j'ai effectué une veille concurrentielle, analysant les bonnes pratiques pour certaines fonctionnalités telles que l'appairage Bluetooth et la visualisation de données.
Dans le but de définir une structure claire, j'ai mené des recherches exploratoires et conçu des wireframes de basse fidélité. Ces maquettes ont été présentées, testées et améliorées pour optimiser l'expérience utilisateur.
En finalisant les wireframes et prototypes haute fidélité, j'ai pris en compte des cas d'usage spécifiques et les comportements par défaut. J'ai également fourni des explications détaillées et une documentation complète sur les interactions, facilitant ainsi le travail en collaboration avec l'équipe de développement.