Projet de refonte d'une application de dessins animés interactifs pour enfant, et comment rendre ludique et intuitif un service destiné aux 8-11 ans.
1. Recherche utilisateur et positionnement par rapport à la cible des enfants.
2. Application mobile adaptés, ludique et narrative.
Maÿliss Hyon
Jeanne Hssein
Wakatoon est une entreprise proposants des carnets de dessins a colorier pour enfants. Une fois que l’enfant a finis son coloriage, il peut le prendre en photo et le voir s’animer a travers un court dessin animé.
Pour aller plus loin et ne plus être limité par les contraintes des carnet, l’entreprise développe un deuxième service nommé Wakatoon +, qui permet à l’enfant de dessiner sur un feuille blanche, de prendre son personnage, objet ou n’importe quelle création issue de son imagination et de le voir s’animer sur un smartphone ou une tablette.
Dans ce contexte, mon groupe et moi on été sollicité pour travailler sur l’un des nombreux enjeux que soulève ce nouveaux service.
Parmi les différents enjeux, nous avons décidé de travailler sur la possibilité d’inclure ce service dans une web-app. Nous avons donc orienté notre travail sur la problématique suivante :
Pour commencer le projet, nous avons réalisé une brainstorming en équipe afin de lister les différents aspect sur lesquels nous voulions en savoir d’avantage. Cela a permis d’orienter nos veilles. Nous avons ensuite pu chercher diverses informations afin d’en apprendre plus sur le milieu des applications pour enfant et sur notre cible.
Nous avons pu tirer plusieurs éléments importants de nos veille. Voici les principaux :
En analysant ce qui se fait ailleurs dans les applications pour enfant, nous avons noté 3 idées intéressantes dont nous pourrions nous inspirer.
Okoo, plateforme de podcast pour enfant, propose une interface évolutive en fonction de l'âge de l’enfant.*
Lalilo permet aux enfant d’apprendre à lire. Il peuvent retrouver leur progression grâce a un chemin représentant leur avancement.
Dipongo utilise Edgar, un renard qui guide l’enfant dans l’interface et personnifie ainsi l’application.
Nous avons ensuite établi un persona représentant notre utilisateur type.
Capucine est à l’aise sur les supports digitaux. Sa mère est très occupée. Elle souhaite que sa fille grandisse avec une relation saine avec le numérique, elle a du mal à mettre des limites
“Je veux être aussi divertie qu’avec mes jeux sur le téléphone”
Elle permet de guider l’enfant dans la plateforme, de l’aider à devenir autonome, à être en confiance et en restant motivé tout au long du processus.
Notre application se base sur la métaphore du village afin d’apporter une narration dans l’application entière.
Les quartiers du village représentent les différents univers (Les pirates, les vikings, ...)
Les points dans chaque quartiers représentent une histoire.
Les histoires emmènent sur un chemin où chaque point est un épisode.
Le tigre Waki accompagne l’enfant tout au long de son parcours. Il apporte la narration, explique les actions que l’enfant peut réaliser, se déplace dans l’univers.
Il est différent des personnages des histoires.
Afin de mieux comprendre les besoins de nos utilisateurs et avant de passer à la conception de l’application, nous avons décrit le parcours de Capucine afin d’avoir une vue d’ensemble des besoins en terme d’interfaces.
Nous avons ensuite réalisé des wireframes comportant les fonctionnalités principales permettant de tester la navigation et de valider avec le partenaire la direction prise pour le projet.
Pour le style graphique de l’application nous avons utiliser un univers simple, doux et épuré
Composants permettants une interface homogène